Nous nous efforçons tous à augmenter le taux d’ouverture des emails et le taux de clic sur les liens contenus dans ces mails. L’e-mail marketing est un très bon levier pour augmenter les ventes.
Selon l’Epsilon Email Institute, les e-mails automatisés génèrent un taux d’ouverture de 70,5% plus élevé et un taux de clics de 152% plus élevé que les messages marketing standard.
Vous vous demandez comment créer des séquences d’automatisation de ces emails ?
Dans cette page nous allons partager avec vous les 3 scénarios d’email marketing automatisés les plus populaires, et comment vous pouvez les utiliser pour votre entreprise.
Qu’est-ce que l’email automation ?
L’email automation fait référence au logiciel qui automatiserait vos tâches de marketing répétitives telles que les courriels, les médias sociaux et autres.
Un logiciel d’automatisation du marketing :
- Vous fait gagner du temps
- Gère plusieurs canaux (site Web, CRM, courriel, etc.)
- Crée des scénarios de communication personnalisés
Votre automatisation du marketing est gérée par des ensembles d’instructions appelés scénarios.
À lire aussi : E-commerce : 8 astuces pour des emails de bienvenue percutants
Pourquoi vous devez automatiser vos emails
Dans le cadre de l’automatisation du marketing, l’email automation consiste à créer des emails pertinents et personnalisés pour des contacts individuels, à envoyer en fonction d’un délai et d’une action de l’utilisateur définie par avance.
Par exemple, lorsque vous vous abonnez à une newsletter de blog, l’action de vous abonner déclenche l’envoi d’un email de bienvenue dans votre boîte de réception.
Pourquoi avez-vous besoin de l’e-mail automation ?
Le courrier électronique est une méthode efficace pour entretenir un lien avec vos prospects.
Les courriels au compte-gouttes sont un moyen d’établir des relations à long terme avec vos abonnés en leur fournissant du contenu pertinent au bon moment.
L’e-mail automation offre de nombreuses possibilités de personnaliser le contenu des courriels, mais à grande échelle.
Enfin, votre système d’automatisation de la messagerie est une sorte de mini CRM.
C’est l’endroit où vous gérez votre liste d’emails et gardez les choses organisées.
Sans logiciel d’automatisation, vous garderiez vos contacts dans des feuilles Excel (j’exagère à peine). Comment voulez-vous gérer les choses de cette façon en 2020 ?
Assez avec l’introduction, passons aux 3 exemples d’email automation les plus populaires.
Accueillez les nouveaux abonnés à votre blog avec une campagne de bienvenue. C’est l’occasion de profiter de l’enthousiasme et de la curiosité des nouveaux abonnés. C’est un must.
Une campagne d’email de bienvenue est géniale parce que :
Vous et vos abonnés pouvez apprendre l’un de l’autre.
Il donne de l’élan et incite les nouveaux lecteurs à accéder à votre ancien contenu.
Cela vous permet de maintenir l’engagement et l’intérêt de vos abonnés plus longtemps.
Dans le premier courriel de votre campagne de bienvenue, vous devez vous présenter ou présenter votre entreprise. Parlez de l’histoire de votre marque.
La plupart des nouveaux abonnés à votre newsletter ne sont familiers qu’avec les nouveaux articles de votre blog. C’est ce qui a déclenché l’abonnement. Dans le second mail, vous pouvez partager vos anciens posts afin de mettre en valeur certains de vos articles plus anciens.
Avec le temps, cet intérêt récent pour votre site commencera à s’estomper, alors vous devez poursuivre sur cette lancée initiale. Quelques jours plus tard, vous allez renvoyer 3ème courriel, dont les liens seront basés sur les interactions du précédent, personnalisant encore un peu plus l’expérience.
Admettons que vous vendez un produit. L’une des solutions, mettre à disposition un ebook, gratuit en échange d’une adresse email (ou avec une simple proposition d’inscription facultative, RGPD oblige…).
Mais si vous collectez des adresses e-mail et que vous n’envoyez que le lien de téléchargement dans un seul e-mail, vous ne tirez pas pleinement parti de vos leads.
Le premier courriel de la séquence doit contenir le lien de téléchargement de l’ebook bien sûr, et nous recommandons d’ajouter une brève introduction à votre marque.
Dans les courriels suivants, vous devriez fournir plus de contenu sur le sujet de votre ebook.
Il peut s’agir d’articles de blog, de podcasts dans le même sujet que le contenu que votre abonné a téléchargé. Écrivez quelques phrases accrocheuses dans les courriels et mettez un appel à l’action avec un lien vers le contenu.
Quelques jours plus tard, vous enverrez un mail avec un call-to-action vers le produit que vous vendez. Bingo !
L’email automation ne se rencontre pas toujours au détour d’une inscription à une newsletter ou après avoir demandé un ebook. Il est possible d’envoyer un email à un client qui, pour une raison ou pour une autre, a abandonné son panier au moment de payer.
C’est un email qui, s’il est bien tourné, peut s’avérer très efficace !
Et s’il ne marche pas au premier envoi, vous pouvez, quelques jours plus tard, revenir à la charge avec pourquoi pas, un petit coupon de réduction…