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Saviez-vous que votre newsletter peut faire levier sur la performance de vos réseaux sociaux, et vice-versa ? Ces deux méthodes de communication s’inscrivent pleinement dans votre stratégie de marketing digital. Même si elles ont deux objectifs différents, elles ciblent une audience qualifiée, qui a tout intérêt à s’inscrire à votre newsletter ET à s’abonner sur vos réseaux sociaux.

Voici 7 astuces, faciles à mettre œuvre, pour combiner efficacement emailing et social media.

Logique, cohérent et rapide à appliquer : ajoutez les boutons de suivi en haut ou en bas de votre newsletter. N’oubliez pas de mettre un petit message sympa qui invite vos abonnés à cliquer dessus pour plus d’efficacité. Le tour est joué !

Pour combiner efficacement emailing et social media, incitez les destinataires de votre newsletter à la partager sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Pour accroître votre visibilité auprès d’une cible qualifiée. Ce partage peut vous aider à accroître vos communautés, mais aussi à recruter de nouveaux abonnés à votre newsletter.

Certains outils d’emailing vous permettent de publier automatiquement chacune de vos newsletters sur les réseaux sociaux. Vous n’avez qu’une case à cocher, un statut type à rédiger et hop, chacun de vos emailings se publiera sur Twitter, Facebook, Linkedin….

Le but de cette méthode ? Inciter les abonnés de vos réseaux sociaux à s’abonner à votre newsletter.

Dans votre newsletter, vous pouvez créer une rubrique « le post du mois » ou le « tweet du mois », dans laquelle vous affichez la publication qui le plus reçu d’interactions. Vous pouvez, chaque mois, alterner le réseau social.

L’intérêt est de faire une promotion utile de vos comptes sociaux : vous informez vos abonnés que vous êtes présent sur une plateforme, tout en leur montrant que vous publiez du contenu à valeur ajoutée.

Cette technique leur donnera davantage envie de vous suivre.

Twitter, Linkedin et Facebook vous permettent d’épingler un post en haut de votre fil d’actualité. Vous voulez accroître le nombre d’abonnés à votre newsletter ? Ancrez une publication, très visuelle, avec un lien vers le champ d’inscription à vos emailings.

Quand une personne se désinscrit de votre newsletter, les raisons peuvent être multiples. Peut-être qu’elle n’aime pas recevoir vos informations par ce biais, que le contenu de vos emails ne l’intéresse pas ou qu’elle reçoit déjà beaucoup de messages, alors elle a voulu faire un tri.

Ne la laissez pas partir sans tenter de la retenir… en l’encourageant à vous suivre sur les réseaux sociaux. Comment ? Lorsqu’un abonné clique sur votre lien « se désinscrire », il est alors redirigé vers une page qui lui demande de confirmer son choix. Sur cette page, ajoutez un encart qui l’invite à vous rejoindre sur Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin, etc.

Sur Facebook et Twitter, vous pouvez créer des campagnes de retargeting auprès d’une base emailing. Les réseaux sociaux croisent les emails fournis avec ceux utilisés pour l’inscription sur leur plateforme, afin de retrouver les comptes correspondants. Résultat : votre publicité s’affiche auprès d’une cible très qualifiée, qui a déjà démontré son intérêt pour votre entreprise. Vous avez alors plus de chance de les convertir en abonnés sur vos réseaux sociaux.