Augmenter son taux de conversion.
Plus qu’un objectif, c’est une véritable obsession pour de nombreux e-commerçants et entrepreneurs du web.
Mais comment mettre en place les techniques les plus efficaces pour y parvenir ?
C’est justement la réponse que tente d’apporter une étude très complète signée RedEye et Econsultancy, dont voici une sélection des résultats les plus intéressants.
Les méthodes les plus efficaces pour augmenter son taux de conversion
Ce premier graphique met en lumière les méthodes les plus performante pour booster ses taux de conversion :
Parmi les pratiques qui sortent du lot, on retrouve :
L’A/B testing, que 72 % des répondants considèrent comme très profitable ;
L’analyse du parcours client (58 %) ;
Les tests utilisateur (57 %) ;
La segmentation (56 %) ;
L’analyse des paniers abandonnés (48 %).
Notons cependant que la personnalisation du site web est considérée comme inutile par seulement 2 % des professionnels, au même niveau que l’A/B testing.
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L’enquête s’est ensuite intéressée à la difficulté à mettre en œuvre ces différentes pratiques :
Difficulté méthodes amélioration taux de conversion
Sur le podium, on retrouve :
La personnalisation du site web, que 35 % des professionnels interrogés estiment très difficile ;
La segmentation, que 61 % trouvent plutôt difficile ou très difficile ;
Les tests multivariés (une forme d’A/B testing plus poussée qui permet de comparer des combinaisons de différentes variables).
Assez logiquement, les techniques perçues comme les plus profitables (voir graphique précédent) sont globalement considérées comme faciles d’accès.
Par exemple :
58 % des répondants estiment que l’A/B testing n’est pas difficile à mettre en oeuvre ;
De même, près de la moitié des personne interrogées répondent que le test utilisateur ou l’analyse du parcours client ne sont pas difficiles.
L’A/B testing étant la méthode la plus sollicitée, il est intéressant d’analyser la manière dont il est utilisé.
A/B testing et taux de conversion
Ce graphe nous apprend que les éléments les plus testés sont :
Le site web (82 % des répondants) ;
Les landing pages (71 %) ;
L’emailing (64 %) ;
Les campagnes de référencement payant (57 %).
Le test de site internet domine donc largement, et est en nette hausse par rapport aux années précédentes.
L’A/B testing d’application mobile reste, quant à lui, plutôt en retrait.
a/b testing de site web
L’étude nous informe par ailleurs sur la nature des A/B tests effectuées sur les sites internet.
Ainsi, les éléments les plus testés sont :
Les boutons call-to-action (82 % en 2017) ;
La mise en page (77 %) ;
Le texte (69 %) ;
La navigation (68 %) ;
Les images (51 %).
Si la personnalisation est jugée complexe à mettre en œuvre, elle est toutefois très valorisée par les marketeurs interrogés.
D’où l’intérêt de se pencher sur cette pratique à travers cette étude :
Personnalisation et taux de conversion
En 2017, 62 % des répondants déclarent entreprendre au moins une action de personnalisation. Mais quelles sont-elles précisément ?
Personnalisation et conversion
Les canaux les plus utilisés pour la personnalisation sont :
L’emailing (90 % des répondants) : la personnalisation est en effet l’une des meilleures façons d’augmenter le taux de conversion de vos emailings ;
Le site web (53 %) : il s’agit notamment d’adapter le contenu selon que le visiteur est connu ou nouveau ;
Les réseaux sociaux (27 %) : il s’agit d’un canal efficace pour la personnalisation, notamment via les publicités Facebook et autres Twitter Ads.
En soumettant son formulaire, l’internaute doit savoir exactement à quoi s’attendre.
Le call to action de soumission doit donc être clair :
- « je valide »
- « envoyez moi une documentation »
- « je demande un devis »
- « je passe ma commande »…
Le moindre doute sur les conséquences de son action rend votre prospect méfiant, ce qui peut le décider à quitter le site avant la conversion.
Si vous souhaitez diminuer le taux de rebond sur vos formulaires, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !