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Le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui visitent une seule page de votre site internet avant de le quitter.

Concernant vos formulaires de collecte, ce taux est un indicateur pertinent pour mesurer leur efficacité. Si vous constatez que vos visiteurs quittent rapidement la page de vos formulaires, sans laisser les coordonnées, c’est qu’il y a des points à améliorer.

Pour vous aider, voici 5 idées pour diminuer le taux de rebond sur vos formulaires de collecte.

Avant de vouloir améliorer votre formulaire de collecte, il faut déjà que les internautes atterrissent dessus.

Tous ceux qui visitent votre site n’atteindront pas forcément le bas de la page où votre call to action les attend.

Pour ne pas perdre ces prospects, incluez des possibilités de conversion à divers endroits du site : barre latérale, pop-up, fiche produit, blog…

Atterrir sur une page et y découvrir un formulaire long comme le bras ? Non merci !
Si vous leur demandez de remplir trop de champs, ils vont s’imaginer que ça leur prendra énormément de temps. La plupart de vos visiteurs vont tout simplement abandonner et fermer la fenêtre. Hop, un prospect de perdu !
Si vous souhaitez absolument demander beaucoup d’informations, divisez votre formulaire en plusieurs séquences agrémentées par des images, des graphiques et des couleurs variées.

Les internautes le rempliront par étape et ressentiront moins la « longueur » du formulaire.

Les internautes peuvent se perdre facilement si votre formulaire est divisé en plusieurs séquences. Ils risquent de quitter votre site s’ils sont perdus.

Vous pouvez éviter ces abandons en rendant la navigation plus intuitive.

Le temps de chargement doit être très rapide entre chaque étape : moins de 3 secondes.

Prévoyez aussi des liens permettant aux visiteurs de revenir au début d’une page ou sur la page précédente, en un seul clic.

Les internautes n’ont pas le temps de remplir un formulaire à rallonge. De plus, ils n’aiment pas donner trop d’informations personnelles.

Évitez donc toute question superflue, qui n’a aucune utilité pour la qualification du prospect.

Notre conseil

Allez droit à l’essentiel : au-delà de 10 questions, un formulaire devient rapidement lassant pour les internautes.

Exemple formulaire de contact

Limitez-vous à 3 questions après les coordonnées basiques (nom & prénom, email).

Par ailleurs, ne les obligez pas à donner des renseignements jugés « sensibles », comme leur adresse ou leur numéro de téléphone.

En soumettant son formulaire, l’internaute doit savoir exactement à quoi s’attendre.

Le call to action de soumission doit donc être clair :

- « je valide »
- « envoyez moi une documentation »
- « je demande un devis »
- « je passe ma commande »…

Le moindre doute sur les conséquences de son action rend votre prospect méfiant, ce qui peut le décider à quitter le site avant la conversion.

Si vous souhaitez diminuer le taux de rebond sur vos formulaires, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !