Malgré vos efforts marketing, vous n’obtenez toujours pas le nombre de conversions espéré sur votre site e-commerce… Mais avez-vous pensé à optimiser votre tunnel d’achat ?
Véritable clé de voûte de votre e-commerce, il s’agit du chemin emprunté par les internautes avant de réaliser un achat.
Et si ce chemin est semé d’embûches, vous risquez fort de perdre de nombreux clients potentiels, d’où la nécessité de sortir le tapis rouge pour que le trajet se déroule dans les meilleures conditions.
Comment optimiser le tunnel d’achat d’un site e-commerce pour booster ses ventes ?
La réponse en 8 conseils
Ces dernières années, la navigation sur mobile est entrée dans le quotidien des internautes. Ces derniers n’hésitent plus à effectuer des commandes à partir de leur smartphone : +31% d’achats réalisés sur mobile en 2017.
Les grands noms du e-commerce réalisent même 27% de leurs chiffres d’affaires sur ces terminaux.
Cependant, pour que votre site marchand attire ces mobinautes, le temps de chargement de vos pages doit être rapide. 75% des internautes considèrent ce facteur comme primordial durant leur navigation, autant sur ordinateur que sur mobile.
Taux de rebond et temps de chargement
Source : Google
Néanmoins, beaucoup de sites marchands se contentent d’optimiser leur version desktop, en ignorant la version mobile.
Pour être certain d’avoir une boutique qui s’affiche en moins de 3 secondes sur ces terminaux, utilisez Pagespeed de Google. L’outil vérifie la vitesse de chargement de vos pages et vous donne des pistes pour l’améliorer.
Proposer du contenu de haute qualité et optimisé pour les moteurs de recherche reste le meilleur moyen d’attirer des visiteurs dans votre tunnel d’achat.
Par ailleurs, avec des articles, guides et fiches utiles, ils auront davantage confiance en votre site internet, ce qui facilitera leur conversion.
Analysez les sources de votre trafic (réseaux sociaux ? blog ?) et déterminez le type de contenu qui suscite le plus fort taux d’engagement. Pour ce faire, appuyez-vous sur le nombre de partages, les commentaires, le temps passé sur votre site, le nombre de pages consultées, etc.
Vous pourrez ainsi optimiser l’entrée de votre tunnel de conversion.
Une heatmap est une « cartographie » qui montre les zones les plus visualisées et cliquées sur un site internet. Cette représentation vous permet de voir, en un coup d’œil, quelles sont les rubriques qui attirent le regard des internautes et les liens les plus visités sur votre site marchand.
Grâce à cette carte, vous connaissez les points chauds de votre site. Le but ? Mettre les rubriques qui convertissent le mieux à ces endroits (top ventes, promo, nouveautés…).
Pour aller plus loin : Heatmap : les 5 meilleurs outils pour savoir où cliquent vos visiteurs
L’optimisation du parcours client passe aussi par l’aide à l’achat. Par exemple, vous pouvez favoriser les interactions entre vous et les visiteurs de votre site grâce à un tchat.
Le principe est simple : une fenêtre s’ouvre, en bas à droite de l’écran, invitant l’internaute à vous poser une question.
Si celui-ci est en difficulté ou qu’il recherche un produit spécifique, il sera tenté de vous poser la question. Le cas échéant, il risque de quitter votre site e-commerce.
Cet accompagnement personnalisé permet d’établir une relation de confiance avec le potentiel acheteur, mais aussi lui permettre d’être pleinement satisfait de son achat grâce à des conseils personnalisés. Il y a plus de chance qu’il continue son parcours jusqu’à la conversion.
Soignez vos fiches produit ! L’internaute ne dispose que de la description du produit et des photos pour se faire une opinion sur l’article.
Grâce à votre texte et à vos visuels, il doit pouvoir se projeter avec le produit. Votre fiche va aussi l’aider à le comparer avec d’autres articles du même type.
C’est avec une fiche technique parfaitement remplie qu’il saura si le produit correspond à ses attentes et si le rapport qualité/prix est correct. En cas de doute, il n’hésitera pas à se tourner vers vos concurrents et à sortir du tunnel d’achat.
Obtenir les coordonnées d’un internaute est un des principaux objectifs de conversion de tout e-commerce (et de n’importe quel site web en général).
Il serait dommage de perdre des prospects lors de cette étape décisive en leur demandant trop de renseignements, via un formulaire long et indigeste !
Limitez-vous aux informations essentielles : nom, prénom, adresse et surtout adresse email.
Pour inciter vos visiteurs à franchir la dernière étape de leur parcours d’achat, proposez une page de paiement simple et sécurisée.
Toutes les informations dont vous avez besoin (nom, numéro de carte bancaire, date d’expiration et cryptogramme) doivent être regroupées sur une même page, qui inspire confiance.
Par ailleurs, proposez plusieurs moyens de paiement : CB, Paypal, Chèque, Virement…
Tout le monde n’a pas une carte bancaire, certains ont de l’argent stocké sur Paypal et veulent s’en servir, d’autres se sentent rassurés par le virement, etc. Ce n’est pas pour rien que le manque de moyens de paiement est l’une des principales causes de l’abandon de panier.
Si vous êtes en manque de conversion, il ne vous reste plus qu’à tester ces 8 méthodes !