Le mot Lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, c'est-à-dire un client potentiel (prospect) dont l'intérêt pour l'offre que vous posez est plus ou moins avéré.
Le CPA ( initiale de Coût Par Action ou "Cost Per Action" est un mode de facturation d'un espace publicitaire ou d'une action marketing qui consiste à facturer l'annonceur en fonction soit du nombre de contacts vendus à l'unité ou au paquet, soit des résultats obtenus lors de la campagne. )
Est définit comme lead comme "un prospect ayant exprimé une intention claire de demande de renseignements pour l’achat d’un produit ou d’un service et ayant confirmé sa volonté explicite d’être contacté par téléphone ou par écrit.”
Le terme de lead est essentiellement utilisé dans un contexte marketing B to B, mais s'applique aussi au B2C notamment lorsque le cycle d'achat est long et nécessite des pratiques de lead management.
Un contact commercial ou un lead peut être plus ou moins qualifié et avéré. Dans la pratique, la relation entre les termes de leads et de prospects est complexe et variable et ces derniers sont souvent considérés à tort comme des synonymes.
Normalement, les leads ou contacts commerciaux sont en amont du cycle d'achat et les prospects sont des leads qui ont effectivement le potentiel avéré de devenir clients.